Ismaila Patrick M'Bengue (INOVA, Côte d’ Ivoire)

L’un des constats majeurs effectués ces dernières années dans le domaine des TIC en Afrique de l’ouest et en Côte d’ Ivoire, c’est le fort taux de pénétration de la téléphonie mobile au niveau des différentes couches de la population.

Ce phénomène, conjugué avec le déploiement des réseaux de troisième génération, fait des terminaux d’accès Mobile un puissant levier de productivité dans toutes les filières d’activités économique.

L’ambition des opérateurs TIC comme Inova , c’est de capitaliser sur ce Framework  technologique que constitue le secteur de la téléphonie mobile et ses applications dérivées pour offrir des solutions a même de booster l’activité économique dans secteur d’activité comme l’agriculture, l’élevage, le commerce  , véritables leviers d’emploi et de développement de nos pays.

D’où le choix porté sur la Solution Esoko, qui pour nous , est une plate-forme de marché virtuelle qui peut s’adapter à la collaboration et aux échanges d’informations et de bonnes pratiques entre des communautés d’une filière d’activité donnée.

La première application que nous projetons à court terme, c’est de la positionner comme solution de références  pour les systèmes d’information de marché dans le cadre du projet e Agriculture en Côte d’Ivoire.

Mais au regard de l’architecture technique de la plate –forme Esoko, de sa souplesse d’adaptation, de son degré de customisation et du caractère local et de la proximité des lab techniques de développement (Ghana), nous pensons que cette plate-forme peut adresser plusieurs autres problématiques d’optimisation en dehors du monde Agricole, et nécessaires  au développement de nos filières d’activité. (Base de connaissance, plateforme de Sondage, Observatoire de pratique, aide à l’optimisation de supply chain etc..)

C’est pour nous la raison essentielle de ce choix et qui me fait dire aujourd’hui qu’INOVA enjoy Esoko.

 

 

 

Jean Baptiste Zoma (Projet AD-10, Burkina Faso)

Nous avons entamé avec ESOKO, un partenariat depuis Janvier 2012 qui nous a permis de mettre en place un SIM au Burkina Faso sur 20 marchés. Grâce à une assistance continue sur le terrain et aussi à distance, ESOKO nous permet de faire face à l'ensemble des problèmes rencontrés tous les jours. Bien que certains problèmes prennent du temps à trouver des solutions adaptées, nous demeurons cependant convaincus que vue l'ouverture et le professionnalisme de ESOKO, le partenariat poursuivra afin d'aboutir à un SIM fonctionnel d'ici la fin du projet.

 

Novus International (Kenya, Nigeria, Uganda)

Using Esoko's SMS alerts is helping us educate smallholder farmers about animal nutrients and our innovative product line for Africa.

 


Frank Mkumba (UMODZI Consulting, Malawi)

Information on market prices through Esoko is helping  farmers to improve their life’s through increasing production,  market linkages and good returns on sales. The tool is also helping our clients like the Ministry of Agriculture  to monitor and track delivery of fertilizer from warehouses to depots. This is improving efficiency in fertilizer distribution. Our clients have also found it beneficial to use the SMS technology in sending extension messages to farmers